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FONDATION SAINT-CLÉMENT

Orthopédagogie

Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?

L’orthopédagogue est un enseignant spécialisé qui évalue et intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés (ou troubles) d’apprentissage. L’intervention cible principalement la lecture, l’écriture, les mathématiques et les stratégies d’organisation ou d’étude. Il intervient de façon systématique en sous-groupes (habituellement 1 à 5 élèves) sur des dimensions précises de l’apprentissage qui empêchent des élèves de développer leurs compétences. Il rencontre les élèves 2 à 3 fois par semaine en moyenne. Il peut aussi intervenir en classe, en apportant une aide particulière à certains élèves qui montreraient des difficultés d’apprentissage. Il est également en mesure de conseiller l’enseignant ou le parent quant aux adaptations à mettre en place afin de répondre aux besoins des élèves concernés.

Pour plus de détails, visitez le site de L’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) : www.ladoq.ca

Que fait l’orthopédagogue à l’école ?

En collaboration étroite avec l’équipe-école, les assises des interventions de l’orthopédagogue auprès d’un apprenant en difficulté sont tout d’abord ciblées à partir des observations de l’enseignant et des observations ou des investigations de l’orthopédagogue. Les difficultés soulevées par ce dernier permettent à l’orthopédagogue d’établir des cibles d’intervention à travailler avec l’apprenant. Ces cibles permettent de préciser le type de difficulté que les apprenants peuvent rencontrer.

Voici les cibles d’interventions privilégiées par l’orthopédagogue au 3e cycle :

En français

  • Le vocabulaire
  • L’identification et la production des mots écrits
  • La fluidité de lecture
  • La compréhension littérale et inférentielle
  • La conscience morphologique
  • La conscience syntaxique (plus particulièrement les classes de mots, les groupes de mots et les fonctions)
  • Les règles d’orthographe
  • Le processus d’écriture (plus particulièrement la planification et la révision)

En mathématiques

  • Le concept du nombre
  • Les procédures de comptage
  • La résolution de problème
  • Le sens de nombres
  • Les opérations sur les nombres
  • Le vocabulaire mathématique

Qui dois-je contacter si je crois que mon enfant doit rencontrer l’orthopédagogue?

C’est l’enseignant titulaire de votre enfant qui est le mieux placé pour discuter avec vous de la pertinence d’interventions ciblées ou des problématiques que vit votre enfant. Il pourra en effet vous diriger, au besoin, vers le professionnel qui pourrait intervenir.

Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée.

Lorsque le service est disponible dans l’école, il l’est à une journée par semaine. Étant donné le peu de temps alloué, l’orthophoniste fera essentiellement des évaluations pour identifier la problématique.

L’accompagnement et le suivi se font au niveau des enseignants et des parents qui auront à accompagner l’élève. Aucun suivi régulier d’élève n’est possible. Une fois la problématique ciblée et si besoin il y a, nous recommandons aux parents de faire appel à des ressources externes à l’école.

Psychoéducation

Le rôle du psychoéducateur consiste essentiellement à accompagner l’élève et son environnement scolaire dans la recherche de moyens permettant de soutenir sa motivation et de favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels ou pédagogiques. Son mandat comprend non seulement l’établissement de moyens pour le soutien de l’élève en difficulté de comportement, mais aussi la sensibilisation du milieu scolaire sur les adaptations préconisées afin d’améliorer sa condition. Le psychoéducateur collabore avec tous les intervenants du milieu scolaire (direction, enseignants, service de garde et personnel du dîner) ainsi qu’avec certains professionnels extérieurs comme le travailleur social, l’éducateur du CLSC ou encore l’équipe de pédopsychiatrie.

À l’Académie, les actions du psychoéducateur peuvent prendre plusieurs formes :

  •  Ateliers de prévention offerts dans les classes.
  • Mise en place d’outils pour soutenir l’élève dans ses comportements.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’adaptation.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’adaptation.
  • Travail en sous-groupe ou en individuel (retrait de la classe).
  • Évaluation psychosociale.

Éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’adaptation. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle qu’au niveau de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

Le technicien en éducation spécialisée évolue au cœur de la vie scolaire avec les élèves de l’Académie St-Clément.

Disponible tous les jours pendant les heures de classe, il s’assure d’établir un lien de confiance avec les élèves, de faciliter l’intégration de tous et d’intervenir en cas de conflits.

En collaboration avec le personnel de l’école, il organise et anime des activités de groupe et individuelles axées sur le développement des habiletés sociales, de l’estime de soi et la résolution de conflits.

Services de santé

C’est un service présent au besoin. L’infirmière de l’Académie étudiera, en début d’année, toutes les fiches santé des élèves et s’assurera que l’équipe-école a ce qu’il faut pour intervenir auprès des élèves qui ont des problématiques particulières en terme de santé et d’hygiène.

Engagement communautaire et vie spirituelle

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience.

Bibliothèque

L’Académie possède une bibliothèque dernier cri, tant au niveau de son look – grâce entre autres à la Fondation Saint-Clément- qu’au niveau des ouvrages qu’on y retrouve. En effet, elle est dotée d’une très grande collection de titres. Pour l’enrichir et la renouveler, l’école acquiert chaque année environ 100 volumes. Depuis 1998, le MELS alloue un budget supplémentaire, ce qui permet d’acquérir 100 livres additionnels.

Tous les groupes visitent la bibliothèque au moins une demi-heure toutes les semaines.

En outre, des animations sont aussi offertes aux élèves par des techniciens de la Commission scolaire. Pour ne nommer que ces exemples, roman policier et mangas ont déjà été épluchés par les élèves.

L’école peut compter sur la participation de nombreux parents bénévoles pour le recouvrement des nouveaux livres et sur un comité d’élèves et d’enseignants dynamique qui contribue à la valorisation de la lecture.

Depuis 2015, l’école est même l’heureuse propriétaire d’un Croque-livre!

Informatique

L’Académie possède deux chariots mobiles d’ordinateurs portables qui sont utilisés tant en classe qu’au service de garde ou en parascolaire.

Chaque classe et un local du Service de garde est aussi dotée d’un tableau blanc interactif (TBI), tout comme le local d’orthopédagogie.

Plusieurs classes profitent aussi de quelques ordinateurs sur place.

Chaque année, grâce à la Fondation, aux allocations du MELS et aux montants réservés par l’école, le parc informatique de l’Académie est amélioré.

À SURVEILLER INFO
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2017-03-13T11:54:16+00:00
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