logo
FONDATION SAINT-CLÉMENT

HISTORIQUE

Ville Mont-Royal désirait une école de langue française ! Fondée en 1952 par les religieuses de la congrégation Sainte-Croix, l’école Saint-Clément s’installe tout à côté de l’église Saint-Joseph. On lui donne le nom de Saint-Clément en l’honneur du révérend Père Godefroy Clément de la congrégation des Pères de Sainte-Croix, curé de la paroisse.

En 1952, plus de 500 enfants de Ville Mont-Royal fréquentent l’école Saint-Clément, malgré l’existence d’un réseau métropolitain d’écoles primaires privées.

Depuis toujours, Saint-Clément est reconnue comme une école de haut niveau scolaire de formation académique; c'est pourquoi les parents la choisissent.

Le nombre d’écoliers ne cessant de croître, on agrandit donc l’école en 1995! En septembre 1996, l’école compte 751 enfants. Malgré l’agrandissement, à peine un an plus tôt, l’école est déjà de nouveau trop petite. En mars 1997, on obtient une autre école : l’Académie Saint-Clément, située à deux coins de rue de la première, sur l’avenue Régent. En septembre 1997, l’école Saint-Clément accueille 495 enfants de la maternelle à la troisième année alors qu’à l’Académie, on en compte 310 de la 4e à la 6e année.

Et le nombre d’écoliers croît toujours ! En 2001-2002, 652 enfants fréquentent l’école Saint-Clément alors que 490 suivent leurs cours à l’Académie Saint-Clément. C’est ainsi que, dès septembre 2002, un troisième immeuble s’ajoute.L’école Saint-Clément a maintenant deux édifice, l’un à l’est et l’autre à l’ouest, fréquentés par les enfants de la maternelle à la quatrième année de chacun des bassins. Quant à l’Académie Saint-Clément, elle accueillera tous les élèves de cinquième et de sixième année de Mont-Royal.

Il faut souligner d’une façon particulière un élément important de l’évolution de notre milieu scolaire. Depuis 1982, les services de garde accueillent chaque année plus de 300 écoliers. Des locaux leur sont réservés et d’autres plus spécialisés tels le gymnase, le laboratoire d’informatique et la bibliothèque sont utilisés après les heures de classe. Dès le début, cet ensemble de services, voulu par les parents, a permis d’offrir une grande diversité d’activités adaptées à la clientèle.

Depuis toujours, les parents du milieu sont très impliqués dans leurs écoles. Ils choisissent volontairement l’école publique pour leurs enfants. Ils participent activement au quotidien scolaire de leurs institutions. Ils sont des membres actifs au sein de divers comités et au sein des conseils d’établissement. En un mot, ils font de leurs écoles un lieu convivial où leurs enfants peuvent apprendre, s’épanouir et se dépasser.

À SURVEILLER INFO
Cliquer ici pour demeurer renseigné sur des aspects importants de la vie de l’Académie. Revenez-y souvent!
VOIR LES NOUVELLES
Votre contribution fait toute la différence auprès des élèves et de leurs enseignants. Merci de votre générosité!
2017-03-13T11:54:16+00:00
Votre contribution fait toute la différence auprès des élèves et de leurs enseignants. Merci de votre générosité!