ÉDUCATION PHYSIQUE

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Yves Plourde
Chantal Bouthillier-Gravel
ENSEIGNANTS

yves.plourde@csmb.qc.ca

chantal.bouthillier.gravel2@csmb.qc.ca

''Animus-voluntate-superbia'' ce qui signifie '' courage, fierté et détermination''

"Pour moi, l'essentiel, dans le sport, c'est le dépassement de soi auquel il nous oblige sans cesse." Nancy Horowitz Kleinbaum -Le cercle des poètes disparus (1990)

Bienvenue en éducation physique

autres ressources

examen sur les muscles et l'entraînement

Bonjour,

Vos enfants auront leur examen d’éducation physique  dans la semaine du 10 au 14 février. L’examen portera sur les muscles et sur l’entraînement en intervalle. Les élèves ont eu plusieurs moments pour étudier en classe … Il y avait également accès à des tableaux avec des résumés de l’information qu’ils pouvaient consulter à tout moment. Ils ont également accès à de l’information sur ce site web.  Si votre enfant ne peut pas être présent pour son examen, il est de sa responsabilité de prendre rendez-vous avec son enseignant en éducation physique pour le reprendre à un autre moment.

 

Voici l’horaire des examens :

 

Lundi 10 février :  601,677, 505,504

Mardi 11 février : 510, 502, 674, 610

Jeudi 13 février : 602, 679, 503, 509, 606

Vendredi 14 février : 611, 605,511,508,506,

Mercredi 19 février : 678, 603, 501,507

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

 

Chantal

Cours de patin

Bonjour,

La prochaine activité qui aura lieu lors du cours de 75 minutes de votre enfant sera le patinage. En effet, en éducation physique, nous irons patiner à l’extérieur afin d’expérimenter les plaisirs d’hiver. Voici un aide mémoire (aide mémoire patin) afin de vous assurer que votre enfant n’oublie pas son matériel pour le cours. Vous devez AVANT le cours, vous assurez que les patins sont assez grands pour les pieds de votre enfant. AVANT le cours, vous devrez également ajuster le casque au couvre-chef qu’il portera pour faire l’activité. Nous n’avons ni les outils ni le temps de le faire lors du cours d’éducation physique.  Assurez-vous que votre enfant soit habillé chaudement et qu’il pourra passer les 75 minutes à l’extérieur sans avoir froid.

Si votre enfant n’a pas de patins, nous vous conseillons fortement de trouver des patins usagés car veuillez noter que nous ne sommes pas responsable de la température.

Voici l’horaire pour les cours de patins:

Lundi  10, 17,24 février: 606,501,507, 678, 603

mardi 11, 18, 25 février: 503, 509,602, 679

mercredi 5, 19, 26 février: 611, 605, 506, 511, 508

jeudi 6, 13,20 février: 505,504, 601, 677

vendredi 14, 21, 28 février: 674, 610, 510, 502

 

L’activité de patin n’est évaluée que sur la participation.

costume d'éducation physique

En éducation physique, votre enfant doit porter un costume d’éducation physique. informations concernant le costume d’éducation physique

exercice sur les muscles

L’exercice suivant n’est pas obligatoire. Il permet seulement à votre enfant de réviser la matière vue en classe  concernant le système musculaire. L’exercice est un excellent moyen de bien se préparer pour son examen théorique. La matière a été enseignée dans le cours, révisée régulièrement et des tableaux informatifs sont disponibles pour les enfants pour les aider à réviser à tous les cours. exercice sur les muscles

l'entraînement en intervalle

Le texte suivant est un résumé de la matière enseignée en éducation physique.  C’est également un bon moyen de réviser pour l’examen théorique. La matière a été enseignée en classe, révisée régulièrement en début de cours.L’entraînement en intervalle

Le système musculaire

Le texte suivant est un résumé de la matière enseignée en éducation physique. Il est un bon outils pour aider votre enfant à compléter les exercices liés  au système musculaire. Ce texte est également un bon moyen de réviser pour l’examen théorique. La matière a été enseignée en classe, révisée régulièrement en début de cours. La matière est également affichée sur les tableaux du gymnase afin que les enfants puissent réviser au début de chaque période.texte révision sur le muscle

La contraction musculaire

le 3-3-3

le 3-6-3

le cycle

James Naismith, version historique

James Naismith, biographie

Activité proposée pour la 9e semaine: calendrier actif rigolo

Bonjour,

Yves et moi avons travaillé sur un calendrier actif avec des défis rigolos pour continuer de vous faire bouger jusqu’aux vacances. Imprimez votre calendrier pour le mettre sur votre frigo. Ainsi, vous l’aurez toujours à l’oeil et vous n’oublirez pas de faire votre défi quotidien. Les défis sont simples et courts. Ils sont rigolos et sont une bonne façon de bouger un petit peu à tous les jours. Demandez à vos parents de les faire avec vous… Vous nous en redonnerez des nouvelles! Nous espérons que votre fin d’année se déroule sans anicroche!
Bonne journée!!!!
Chantal et Yves

Activité proposée pour la 7e semaine: chasse aux trésors urbains

Bonjour,

Cette semaine, je propose de faire une chasse aux trésors urbains. Sortez vos talents de photographes car vous devrez parcourir votre quartier à la recherche de différents éléments. Non seulement vous devrez trouver les éléments, mais vous devrez surtout réussir à les capturer sur votre appareil photo…. Bonne chance!

Activitées proposées lors des semaines précédentes

Bonjour,

Voici des activités optionnelles pour vous aider à maintenir un corps sain lors de cette quarantaine. Le fait de bouger vous aidera certainement à diminuer votre niveau de stress occasionné par le changement de routine que peut entraîner  le coronavirus. De plus, ces jeux vous permettront de refaire le plein d’énergie ou vous permettront de vous changer les idées suite à une longue période de travail et d’étude à la maison. Ces jeux seront également d’excellents moyens d’interagir avec les membres de ta famille. Les jeux nécessitent très peu de matériel et peuvent se faire dans un espace restreint. J’espère qu’ils te plairont autant qu’ils m’ont plu!

Amuses-toi bien avec ta famille! Au plaisir de te retrouver en santé lorsque nous pourrons revenir à l’Académie!

Mme Chantal

Semaine 6: basketball

Bonjour,

Cette semaine, je propose une suberpe application pour développer vos habiletés  au basketball.  L’application home court est gratuite  jusqu’au 31 er mai. Après cette date, il faudra débourser 70 $par an pour y avoir accès.  Faites vite, c’est le temps de l’essayer pendant que l’application est encore gratuite! Malheureusement,  l’application  est disponible  seulement  pour les produits Apple.

C’est un magnifique outil pour pratiquer le dribble, le tir, le tir en suspension, les temps de réaction, les déplacements  latéraux  et même faire des entraînements  spécifiques aux sports  d’équipe. Cette application est très utile pour les joueurs de basketball  mais aussi pour tous les autres sports d’équipe qui nécessitent un bon temps de réaction. Sinon, c’est vraiment agréable de la tester entre  amis ou avec sa famille !

Voici un tutoriel sur home court pour vous expliquer  brièvement comment fonctionne  l’application.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux produits Apple, voici un powerpoint interactif pour vous faire pratiquer différents aspects du basketball.

Bonne journée  à tous! J’espère que  chacun d’entre vous  allez  bien et que le confinement  n’est pas trop difficile !

Semaine 5: uno-actif

Bonjour, voici un jeu d’UNO actif. Ce jeu vous permettra de travailler votre souplesse, votre tonus et vous permettra de travailler la respiration. Cette version du jeu permet en effet de vous faire découvrir le yoga à travers un jeu que la majorité d’entre vous connaissez. Il vous faudra tenir chaque pose de yoga pendant 5 secondes afin d’obtenir le droit de déposer la carte sur le jeu. De plus, lorsque vous voudrez déposer une carte spéciale, vous devrez travailler en collaboration avec votre adversaire afin de réaliser une posture de yoga à deux. Ce jeu, en plus d’être très ludique, vous permettra également de vous donner un outils pour vous aider dans la gestion du stress. J’espère qu’il vous plaira autant qu’il a plut à ma famille!

 

Ce jeu comprend :

Le jeu UNO modifié (cliquer sur le lien: uno actif)

dans ce jeu, vous trouverez 108 cartes réparties comme suit :

  • 19 cartes rouges numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
  • 19 cartes vertes numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
  • 19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
  • 19 cartes bleues numérotées de 0 à 9 (en deux exemplaires sauf le 0, en un seul exemplaire) ;
  • 8 cartes +2 (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu) ;
  • 8 cartes inversion (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu) présentant deux flèches entrelacées ;
  • 8 cartes « passer / passe ton tour » (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu) présentant un cercle rayé en bande, symbole d’interdiction
  • 4 cartes « Joker » (présentant un ovale écartelé multicolore sur fond noir) ;
  • 4 cartes « +4 » 
  • une affiche illustrant en grand format la salutation au soleil
  • les règlements spécifiques au UNO actif 
  • les règlements généraux du UNO

Chaque carte UNO comporte en son centre une pose de yoga. Les poses sont toutes différentes (sauf lorsqu’il y a plusieurs exemplaires d’une même carte). Si vous ne comprenez pas les poses, je vous invite à consulter le carnet descriptif des poses de yoga.Vous y trouvez l’explication concernant la majorité des poses.

bonne journée!

Mme Chantal

Semaine 4: Défis de jonglerie

Bonjour, voici des défis à essayer en jonglerie. C’est un powerpoint interactif. Tu dois cliquer sur les titres des activités pour avoir les explications. Tu verras aussi les vidéos de tous les défis proposés afin de t’améliorer en jonglerie. Tu vas voir, il y a des défis pour tous les niveaux.

Je m’ennuie de toi et j’aimerais beaucoup que nous puissions retourner rapidement à l’école pour t’enseigner. Lorsque tu as réussi un exercice de jonglerie, n’hésites pas à te filmer et à m’envoyer ton vidéo à mon adresse courriel (chantal.bouthillier.gravel2@csmb.qc.ca)! Ça va me faire extrêmement plaisir de te voir. Si tu me donnes la permission, je pourrai également le mettre sur le site web pour que d’autres élèves de l’Académie puissent te voir et puissent tenter de t’imiter.

Matériel requis:

  • Ce powerpoint interactif la jonglerie-google slides
  • Des sacs en plastique ou des papiers mouchoirs ou un vieux T-shirt découpé pour imiter des foulards de jonglerie.
  • Des balles (jonglerie, tennis, etc) ou des bas ou des rouleaux de papier de toilette non entâmés. Tu peux aussi créer tes propres balles de jonglerie! Clique sur le lien suivant pour apprendre comment les faire! apprendre à faire ses propres balles
  • Beaucoup de patience et de persévérance!

Bonne journée!

Semaine 3: Jeu actif Bingo

Matériel requis:

  • Une carte de Bingo différente par personne.(Merci à Annie Moreau pour la création de ce jeu)
  • carte 1carte 2

carte 3carte 4

carte 5

carte 6

  • La roulette électronique suivante  wheelofnames.com/e62-3bc
  • Deux dés (tu peux les emprunter d’un de tes jeux de société préféré)
  • Des jetons (tu peux utiliser différentes pièces de monnaie ou des morceaux de papier construction)
  • Une bouteille d’eau
  • Un partenaire/ adversaire (tu peux aussi essayer de le faire avec un ami confiné dans une autre maison en vidéo-conférence)

 

Règles du jeu:

  • Tu décides avant de débuter quelle forme tu dois faire pour gagner. Tu peux décider de faire une ligne, les 4 coins, un T, un L, la feuille au complet. C’est toi qui décide! Mais la décision ne peut pas être changé en cours de partie.
  • Tu cliques sur la roulette électronique (wheelofnames.com/e62-3bc). Tu ne dois pas oublier de cliquer sur le bouton “remove” (supprimer) après avoir obtenu un exercice.
  • Tu dois brasser les deux dés et effectuer l’addition des deux dés. Ton résultat t’indiqueras le nombre de répétition que tu devras effectuer l’exercice qui a été choisi au hasard par le programme.
  • Tu poses un jeton sur l’exercice une fois que celui-ci est terminé.
  • Lorsque tu réussis à effectuer la forme que tu as choisi au début de la partie, tu cris BINGO et tu as gagné.

Le premier joueur qui crie Bingo remporte la partie.

Semaine 2: Jeu actif Monopoly

Matériel requis:

  • Cette planche du jeu Monopoly (Merci beaucoup à Étienne Letarte pour la création de ce jeu)
  • Un dé (tu peux l’emprunter d’un de tes jeux de société préféré)
  • Des pions (tu peux les emprunter d’un de tes jeux de société préféré ou utiliser différentes pièces de monnaie ou des morceaux de papier construction)
  • De l’argent monopoly (tu peux aussi faire tes propres billets de banque. Tu auras besoin de ces coupures : 1$, 5$, 10$, 20$et de 50$)
  • Une bouteille d’eau
  • Un partenaire/ adversaire (tu peux aussi essayer de le faire avec un ami confiné dans une autre maison en vidéo-conférence)

 

Règles du jeu:

  • Chaque joueur débute la partie avec 100$.
  • À chaque fois que tu passes le go, tu dois réclamer 50$ à la banque.
  • Tu dois brasser le dé.
  • Tu te déplaces du nombre de case indiqué sur le dé.
  • Lorsque tu arrives sur une case, tu dois faire l’exercice proposé. Si tu décides de ne pas faire l’exercice, tu dois payer 40$ à la banque. Mais fais attention… Si tu n’as plus d’argent, tu perds automatiquement la partie.
  • À chaque fois que tu effectues correctement l’exercice, tu accumules le nombre de point qui se trouve dans la section colorée située en haut de l’exercice.

Le premier joueur qui réussi à accumulé 200 points remporte la partie.

 

Variante pour les gens qui possède un jeu de Monopoly chez eux:

Tu peux également essayer de jouer au vrai Monopoly avec cette version… Inscris sur des post-it les exercices suggérés et colle ces derniers sur ton véritable jeu. Joue normalement au jeu de Monopoly en respectant les règlement officiel du jeu. Essaie d’acheter les terrains et d’y construire les maisons ou les hôtels. Lorsque tes adversaires passeront sur ton terrain, ils devront payer en argent en plus de faire l’exercice qui a été rajouté avec tes post-it. Si tu as construit une maison, tes adversaires devront respecter le coût en argent pour passer une nuit dans ta maison mais devront également faire le double des exercices suggérés. Si tu as construit un hôtel, tes adversaires devront faire le triple des exercices suggérés en plus de te devoir la somme en argent pour un passage dans ton hôtel. Tes adversaires pourraient décider de payer à la banque le 40$ pour ne pas avoir à faire les exercices.

Semaine 1: Jeu actif des Serpents et Échelles

Matériel requis:

  • Cette planche du jeu serpents et échelles (Merci à Kevin Frongillo, enseignant d’éducation physique à la CSDM, pour la création.)
  • Un dé (tu peux l’emprunter d’un de tes jeux de société préféré)
  • Des pions (tu peux les emprunter d’un de tes jeux de société préféré ou utiliser différentes pièces de monnaie ou des morceaux de papier construction)
  • Une bouteille d’eau
  • Un partenaire/ adversaire (tu peux aussi essayer de le faire avec un ami confiné dans une autre maison en vidéo-conférence)

 

Règles du jeu:

  • Tu dois brasser le dé.
  • Tu te déplaces du nombre de case indiqué sur le dé. Si tu termines sur une case comportant une échelle, tu dois l’utiliser pour progresser plus rapidement dans le jeu. Si tu termines ta course sur la tête d’un serpent, tu dois l’utiliser pour reculer dans le jeu.
  • Tu effectues l’exercice proposé sur la case où tu termines ton déplacement. Si tu utilises une échelle, tu dois faire l’exercice qui se trouve au bas de l’échelle. Tu n’es pas obligé d’effectuer l’exercice au haut de l’échelle. Si tu utilises un serpent, tu dois faire l’exercice qui se trouve à la tête du serpent. Tu n’es pas obligé d’effectuer l’exercice qui se situe sur la queue du serpent.

Le premier joueur qui réussi à se rendre à la case Victoire avec le nombre exact de déplacement gagne la partie.