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FONDATION SAINT-CLÉMENT

Bilan du plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Académie Saint-Clément, le 6 juin 2017,

La Loi sur l’instruction publique (LIP) prévoit que chaque établissement d’enseignement primaire et secondaire se dote d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Le nôtre a été actualisé et approuvé par le conseil d’établissement le 6 juin 2017. Vous trouverez le dépliant intégral qui le résume ici.

Stéphan Langlois, direction

Actions réalisées en 2016-2017

Nous avons déployé beaucoup d’énergie cette année dans notre cueillette de données afin de dresser un portrait réaliste de notre école. Pour ce faire, les intervenants ont utilisé un questionnaire standardisé (SÉVI) dans plusieurs classes des deux niveaux, soit les 5e et 6e année. Les résultats obtenus ont facilité l’élaboration ou plutôt la modification de certaines interventions en lien avec notre code de vie. Certains libellés et niveaux d’action ont été modifiés dans nos pyramides (moyens d’intervention). Deux sujets ont fait l’objet d’ateliers: sur l’anxiété. L’intervention préventive de la SPVM dans certaines classes a été faite. Les discussions ont porté sur la sécurité sur internet et l’intimidation.

Impacts de nos actions :

Les interventions préventives (réflexion, perte de privilèges ou retenue) diminuent grandement les débordements. La sécurité et l’intimidation sur les média sociaux demeurent une de nos plus grandes préoccupations, sachant l’impact potentiel d’une dérive.

L’Académie Saint-Clément demeure une école où il fait bon vivre et où les élèves se sentent en sécurité (SÉVI, 2017).

Actions prévues pour 2017-2018 :

Il y aura une présence accrue de l’agente communautaire du SPVM qui viendra faire une formation adaptée aux deux niveaux d’enseignement de notre école. Les sujets traités seront la sécurité sur internet et l’intimidation. Un nouveau contenu est prévu.

À titre préventif, il y aura un banc d’arrêt sur la cour d’école (arrêt d’agir) et une boîte de confidence (boîte à souci) afin d’aider les élèves timides à se confier..

Des ateliers sur les habiletés sociales et l’anxiété sont prévues. Il est prévu de faire des tournées de classe hebdomadairement (si possible) afin de faciliter l’échange et la confiance entre les membres du personnel adultes et les élèves ainsi que de refaire un questionnaire maison standardisé plus réaliste avec notre réalité. 3e cycle.

Le conseil d’établissement procède annuellement à l’évaluation des résultats de l’école au regard de la lutte contre l’intimidation et la violence (art. 83.1, LIP).

Le présent document a pour but de faire état aux parents, aux membres du personnel et au protecteur de l’élève de cette évaluation (art. 83,1, LIP). Il s’agit donc d’un résumé de la mise à jour de notre plan de lutte.

Soyez assurés qu’il est prioritaire pour l’ensemble de l’équipe-école que les enfants évoluent dans un milieu sain et sécuritaire.

Au besoin, consultez la publication de l’Ordre des psychologues du Québec au sujet de l’intimidation entre enfants.

Violence
Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens (art. 13, LIP).

Intimidation
Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser (art. 13, LIP).

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