Le passage du primaire au secondaire

Les parents au coeur de la réussite

Pour différentes raisons, bien des parents se sentent dépassés par la situation lorsque leur jeune entre au secondaire ainsi que par tous les changements que ce passage comporte. Rassurez-vous, votre enfant ne deviendra pas subitement un parfait étranger. Les qualités qu’il possède et les valeurs que vous lui avez inculquées depuis sa naissance continueront de guider ses pas. L’adolescence n’est pas une rupture; c’est plutôt une évolution, une progression vers la vie adulte.

L’entrée au secondaire est bien sûr une étape importante dans le cheminement de votre enfant. Pour les jeunes adolescents s’amorcent la découverte fascinante de soi et du monde et la quête d’indépendance, mais aussi l’acquisition de nombreuses habiletés essentielles pour devenir un adulte heureux et autonome. Pour les parents, le travail se poursuit, mais prend de nouvelles formes : encadrer la recherche d’indépendance de leur enfant, tout en le guidant à travers les multiples avenues qui s’orent à lui…

Les parents demeurent donc les personnes les plus importantes pour accompagner leur jeune pendant cette période de transition. En effet, votre engagement continue d’être essentiel et constitue un facteur de réussite déterminant. En faisant équipe avec votre jeune et le personnel de l’école, vous mettez en place les meilleures conditions de réussite.

Ce guide se veut donc un outil pratique pour les parents qui vivent, avec leur jeune, l’entrée au secondaire et tous les changements liés à cette importante étape. Il fournit aussi quelques trucs et conseils pour conserver une bonne relation avec vos adolescents pendant cette période et propose certaines ressources offertes en région qui peuvent être utiles en cas de difficultés.

 

Téléchargez le guide ci-dessous pour en apprendre davantage.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE
Comments are closed.